Procédure de saisie et de validation des temps de service pour 2023 - 2024

Etape 1 : Vérification des informations et exploration des enseignements

Cette phase a pour but de :

  • vérifier les informations vous concernant,
  • faciliter la saisie de vos temps de service, et à terme, en faire un outil prévisionnel vous aidant dans la gestion de vos enseignements
  • vous permettre d’explorer les enseignements et maquette de l’année à venir,
  • faciliter d’éventuelles prises de contact avec les différents responsables.

Fiabilisation des informations personnelles

Les informations de ce paragraphe sont modifiables en cliquant sur l’icône de votre fiche personnelle.

Nous vous invitons à vérifier et à modifier vos coordonnées professionnelles (nom, prénom, laboratoire, adresse, numéro de téléphone).

Notez qu'il est possible d'entrer ses coordonnées personnelles. Par défaut, celles-ci sont visibles par les personnes possédant un mot de passe pour se connecter sur la base de données des temps de service. Vous pouvez en restreindre l’accès aux seuls administrateurs du site.

Dans un souci de convivialité, il est souhaitable que vous affichiez une photo d'identité électronique. C'est en particulier important pour les jeunes collègues qui ne connaissent pas ou peu les membres de l'UFR. Cliquez sur Changer la photo, et indiquez la localisation sur votre ordinateur de votre fichier photo au format gif, jpg ou encore png.

Si votre statut a changé par rapport à l'année universitaire précédente (par exemple si vous avez obtenu un CRCT, une délégation, etc.) et que cela n'a pas été pris en compte dans la base de données des temps de service, envoyez un mail à ts.sdv.up@gmail.com.

Exploration des enseignements et de la maquette

Pour explorer les différents enseignements dispensés par notre UFR, le plus simple est d'indiquer une partie du nom ou du code de l'enseignement recherché dans le champ de la barre de recherche puis de valider ou de cliquer sur le bouton.

Vous pouvez ensuite spécifier une mention, un parcours, un semestre, un domaine, ou une combinaison de ces critères.

Dans le champ Enseignement recherché : vous pouvez spécifier un intitulé d'enseignement, même partiel. Le filtrage permet d'afficher un sous-ensemble de la recherche.

Dans les fiches enseignement, vous trouverez :

  • un syllabus détaillant le contenu de l'enseignement et les modalités de contrôle des connaissances ; si vous êtes responsable de l'enseignement et que vous souhaitez apporter des modifications à ce syllabus, il convient d'informer ts.sdv.up@gmail.com.
  • les cursus auxquels appartient l'enseignement ; en cliquant sur le lien de maquette, vous ferez apparaître l'offre de formation de la filière correspondante.

Contact avec les responsables

Malgré le soin apporté à rendre exacte la base de données, certaines fiches enseignement peuvent être erronées ou manquer. Si vous détectez une erreur ou bien si vous souhaitez nous apporter des précisions, merci de contacter le responsable d’UE qui transmettra à ts.sdv.up@gmail.com.

Vous pouvez également trouver les coordonnées de tous les enseignants de l'UFR de SDV en faisant une recherche libre sur leur nom en utilisant Recherche.

Étape 2 : Saisie des Temps de Service

Élaboration de votre TS

Lorsque vous cliquez sur votre nom, un tableau avec tous les enseignements auxquels vous participez apparaît. Votre TS est initialisé par défaut avec les mêmes enseignements de l’année précédente. Même si vous souhaitez refaire exactement les mêmes enseignements, il est impératif de suivre la procédure ci-dessous et au final de valider vos heures pour chaque UE.

A partir de la page d’accueil avec votre tableau d’UE, allez dans chaque UE et vérifiez bien les heures indiquées. Tant que votre TS n’est pas complet, le nombre d’heure restant est indiqué dans la colonne de droite « reste ». Un nombre négatif indique que vous avez dépassé votre quotité d’enseignement.

Si vous souhaitez intégrer un nouvel enseignement, le mieux est de contacter le/les responsables de l’UE concernée afin de les informer de votre souhait de prendre en charge un enseignement dans cette UE. Les noms des responsables d’UE sont clairement identifiés pour chaque UE. Si vous cliquez sur le nom d'un responsable de l’UE, sa fiche contenant son adresse mail s’ouvrira.

De même, comme cela se passe actuellement, les responsables d’UE ou de Domaine pourront vous contacter afin de vous proposer des enseignements.

Pour les responsables d’UE, de Domaine et de Parcours

Cet outil permettra aux responsables d’UE de voir si vous disposez des forces suffisantes pour votre enseignement et, d’une façon générale, de vous aider à gérer votre UE.

Pour les responsables de domaine, cela permettra de faciliter la gestion des enseignants-chercheurs de leur domaine. Il est demandé que les responsables de Domaine affectent les heures de services des non-permanents dont ils ont la responsabilité dans la base de données (ATER, DCME, vacataires). Un report des non-permanents avec les heures sera effectué chaque année, il faudra, après avoir effectué les modifications éventuelles, valider les TS.

Concernant les UE sous la responsabilité d’autres composantes, les responsables de Parcours saisissent les heures de services des EC hors SDV. Les années suivantes, un report de ces heures sera effectué. Il faudra, après avoir effectué les modifications éventuelles, valider ces saisies ou reports.

Validation des TS

Lorsque vous avez saisi et validé votre TS, les responsables des différentes UE devront valider vos heures saisies. Vous pourrez alors être contacté.e par les responsables d’UE ou de Domaine si besoin. Lorsque votre TS aura été entièrement validé, cela équivaudra à l’enseignement que vous devrez réaliser dans l’année. Bien évidemment, à l'issue de ce processus, il sera toujours possible d’y apporter des modifications, mais ces demandes de modification devront être faites auprès de la RHE afin de sécuriser votre TS. De même, toute demande de changement (votre situation, votre intervention dans une UE) se fera auprès de la RHE (rhe.sdv@u-paris.fr).

En permanence

Vous aurez un accès permanent à la base de données avec les accès correspondants à votre situation. Elle pourra vous servir d’annuaire pour l’ensemble des personnels enseignant au sein de l’UFR.